Publié le 13/11/2023

Alien, un film culte aux nombreuses inspirations

S’il est indéniable que le film Alien (celui de Ridley Scott sorti en 1979) est culte, c'est sans doute qu'au-delà d'avoir créé un genre, il serait le premier du genre science-fiction horrifique, il est aussi et surtout le fruit d'un long travail réunissant une grande quantité de sources d'inspiration. Il est bien connu que la créature, le xénomorphe, est née de l’imaginaire d'Hans Ruedi Giger, mais bien moins les sources d'inspirations dans lesquelles l’équipe de réalisation, le scénariste Dan O’bannon en tête, a largement puisé. Des œuvres cinématographiques et littéraires que je vous propose de (re)découvrir ensemble.

La chose

Il s'agit d'une nouvelle (titre original Who Goes There ?) de John W. Campbell qui raconte l’histoire d’une équipe de scientifiques découvrant un vaisseau spatial prisonnier de la banquise arctique. En tentant de l'en extraire à l'aide de bombes thermiques, ils le détruisent. Néanmoins, ils décèlent sous la glace un corps extraterrestre qu'ils ramènent à leur base le spécimen, figé dans un bloc de glace. Lorsque ce dernier fond accidentellement, libérant du même coup « la chose », toute la population de la base est menacée.


En 1951, cette histoire est adaptée au cinéma par Christian Nyby sous le nom de The Thing from Another World (ou La chose venue d’un autre monde) auquel succède le célèbre et culte The Thing de John Carpenter en 1982.

 

Nul doute que le film de 1951 a servi d'inspiration à l'idée d’une équipe de professionnels poursuivis par une créature extraterrestre mortelle à travers un environnement claustrophobe.



Junkyard

 

Dans le recueil de récits Une chasse dangereuse, de Clifford D. Simak se trouve Junkyard, publié en 1953, en français intitulé La planète aux pièges, qui raconte l’histoire d’un équipage atterrissant sur un astéroïde et découvre une chambre remplie d'œufs.

 

On imagine le lien entre cette cette pièce pleine d'oeufs et le sous-sol du vaisseau trouvé et exploré dans le film Alien.

 


La planète interdite

Forbidden Planet, dans sa version originale, est sorti en 1956. Il raconte qu’en l'an 2257, un vaisseau interplanétaire quitte la Terre pour retrouver les membres d'une expédition qui fit un atterrissage forcé vingt ans auparavant sur la planète Altaïr 4. Seuls le professeur Morbius et sa fille ont survécu à cette tragédie et vivent aux côtés d'un robot.

 

Ce film inspire l'idée d'un navire averti de ne pas atterrir, puis le décès des membres de l'équipage les uns après les autres par une mystérieuse créature lorsqu'ils bravent l'avertissement.


La fusée de l'épouvante

 

De son vrai titre : It! The Terror from Beyond Space et sorti en 1958, ce film raconte la première mission habitée vers Mars où la majorité de l’équipe est décimée par une créature inconnue des Humains. Sur le retour dans la navette de secours, les survivants se font attaquer...

 

On trouve dans ce film l'espace clos d'un vaisseau spatial dont l'équipage est menacé par une unique et terrible créature…

 


Strange Relations

 

Dans le même esprit de littérature rétro-science fiction que Junkyad, ce récit intitulé Des relations étranges en français, écrit par Philip José Farmer, publié en 1960, relate de la reproduction humains et non-humains (aliens).

 

Il est aisé de supposé qu'il a servi à penser la fécondation des xénomorphes de l'univers de Ridley Scott, qui donna naissance au facehugger.


La planète des vampires

Coécrit et réalisé par le célèbre cinéaste italien Mario Bava, ce film est sorti en 1965 sous le titre Terrore nello spazio. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Una notte di ventuno ore (1960) de Renato Pestriniero et relate de l'étrange découverte faite sur la planète Aura par le vaisseau d'exploration Galliot. Ce dernier ne donne bientôt aucun signe de vie à son congénère l'Argos. À l'arrivée de ce dernier, son équipage devient fou et commence à s'entretuer, exactement comme les membres du Galliot. Les proies au danger découvrent rapidement que la cause revient aux étranges extraterrestres qui habitent cette planète à l'agonie. 

 

Nul doute que ce film a influencé Alien pour la présence des ruines d'une civilisation extraterrestre ainsi que l’image du squelette géant de l'un de ses membres que découvre l’équipage du Nostomo dans le vaisseau abandonné. Comparez plutôt :



Alien

La planète des vampires